Comment prendre un rendez-vous pour le contrôle technique ?

Entretien

Grâce à Securitest, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous du lundi au vendredi pour le contrôle technique de votre voiture. Vous pouvez trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous, puis remplir les caractéristiques du propriétaire du véhicule et de la voiture en elle-même. Sélectionnez une date pour effectuer un contrôle ainsi qu’une heure, puis payez votre demander et confirmez au centre de contrôle.

Le contrôle technique automobile pour les différentes sortes de véhicule

Généralement, si des anomalies ou des défaillances sont perçues pendant les contrôles périodiques, des réparations sont à prévoir (dans ce cas jetez un œil à Autossimo pro ). La voiture devra donc faire une contre visite gratuite ou non, 2 mois après la détection des problèmes. Selon Securitest, le coût de la contre-visite peut varier. Pour limiter les risques, il faut vérifier souvent l’éclairage, le système de freinage, les pneumatiques ou encore la carrosserie, tous les deux ans au minimum. De plus, cela garantit la sécurité routière.

Il faut préciser que réaliser un contrôle technique règlementaire dure entre 30 et 45 minutes, mais le délai est rallongé pour les voitures électriques et les véhicules hybrides. En tout, vous devez avoir 133 points de contrôle du contrôle technique. Vous devez emmener votre carte grise pour que l’auto bilan puisse se faire.

Pour un véhicule de collection, il faut qu’il soit âgé de plus de 30 ans et qu’il dispose d’un certificat d’immatriculation avec des mentions spéciales comme « véhicule de collection ». Puis, vous vous rendrez dans un centre de contrôle technique agréé.

Pour un 4*4 ou d’autres voitures tout terrain, il faut aller dans un centre technique agréé pour faire une première visite pendant les 6 mois du 4ème anniversaire de la voiture puis tous les 2 ans. Attention, il faut que les centres auto disposent des équipements adéquats pour un passage au contrôle efficace.

Le contrôle technique et la complémentaire pollution

Il faut savoir que toutes les voitures doivent être soumises au contrôle technique. Que ce soit les véhicules d’occasion ou neufs, les particuliers, les poids lourds, les véhicules légers, les camping-cars, les utilitaires dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3.5 tonnes (et pour une megane 3 rs occasion lisez cet article). En allant dans un centre autovision, vous verrez donc qu’un test anti-pollution sera de mise.

Les utilitaires légères elles, devront répondre à un contrôle de la pollution complémentaire annuel sur les émissions polluantes. Les contrôleurs vont vérifier la teneur en monoxyde de carbone, l’opacité des fumées, la valeur du lambda.

La pollution étant une préoccupation de taille, les voitures sont tenus de se conformer à des vérifications par des centres agréés. Les normes à respecter pour une voiture à essence :

  • 4,5 % pour les voitures de 1972 (date des premières règles antipollution) à septembre 1986 ;
  • 3,5 % pour les voitures d’octobre 1986 à 1993 (1995 sans pot catalytique) ;
  • 0,5 % au ralenti et 0,3 % à 2.500 tours/minute pour véhicules sans équipements anti-pollution, de 1996 à juillet 2002 et ceux avec équipement de dépollution de 1994 et 1995 ;
  • 0,3 % au ralenti et 0,2 % à 2.500 tours/minute pour les toutes les voitures récentes.

Les normes à respecter pour les diesels :

Ici, il est important de voir l’opacité des fumées du pot d’échappement doit être inférieure à :

  • 3 M-1 pour les voitures à moteur turbo ;
  • 2,5 M-1 pour les véhicules sans turbo jusqu’à mi-2008 ;
  • 1,5 M-1 pour les voitures sans turbo avant mi-2008.

Mais comment faire pour moins polluer avec sa voiture ?

Mis à part l’entretien régulier de sa voiture, vous pouvez adopter des gestes au quotidien afin de moins polluer l’environnement. De ce fait, vous devez avoir une conduite qui soit souple et veiller à respecter les limitations de vitesse (et pour tout ce qui est code de la route : icicode ).

L’important c’est de rouler de manière régulière donc ni trop lentement ni trop rapidement afin de ne pas accélérer trop vite ou freiner de façon brusque. Vous éviterez donc de consommer beaucoup de carburant et d’user les pneus rapidement. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus et de couper votre moteur dès lors que vous stoppez plus de 20 secondes.