Les astuces pour entretenir les plaquettes de frein

Entretien

 

Les plaquettes de frein jouent un rôle important dans le système de freinage de votre voiture. Ce sont en effet elles qui permettent de l’arrêter ou de la ralentir lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour votre sécurité, il est donc important de bien les entretenir. Ainsi, vous devez les remplacer environ tous les 30 000 à 40 000 km. Découvrez ici les astuces pour entretenir les plaquettes de frein.

 

Comment faire un entretien plaquettes de frein ?

 

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système de freinage, vous devez faire un entretien plaquettes de frein. Lorsque celles-ci sont usées, il est recommandé de ne pas remplir le réservoir de liquide de frein. Cela vous évitera de le faire déborder lors du démontage des plaquettes. Ensuite, si vous souhaitez les changer, vous devez d’abord chanfreiner les rebords des garnitures de vos nouvelles pièces. Cela contribuera à avoir un meilleur freinage. Puis, n’oubliez pas de les roder pour qu’elles épousent parfaitement la forme du disque. Évitez donc les freinages brusques durant les 200 premiers kilomètres. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les autres éléments de freinage comme le disque. Si ce dernier a une épaisseur supérieure à 1 mm, vous devez le changer le plus tôt possible. Si vos plaquettes s’usent de manière non rectiligne, vous devez également penser à changer l’étrier. Ainsi, pour réaliser l’entetien de ses plaquettes de frein, consultez ce site.

 

Quand changer ses plaquettes de frein ?

 

En général, il faut changer ses plaquettes tous les 30 000 à 40 000 km après leur dernier remplacement. Toutefois, il existe d’autres signes qui peuvent vous avertir de leur éventuel changement, à savoir :

  • des bruits lors du freinage ;
  • un niveau de liquide de frein trop bas ;
  • des freins qui chauffent, etc.

Il convient de noter que lorsque vous changez vos disques, vous êtes aussi obligé de remplacer vos plaquettes de frein.

 

Quelle est la durée de vie des plaquettes ?

 

La durée de vie des plaquettes varie en fonction de plusieurs critères, tels que :

 

Le style de conduite

Vous pourrez économiser vos plaquettes en adoptant l’écoconduite. Cela consiste à anticiper les freinages pour ne pas vous arrêter brusquement et user les plaquettes.

 

La fréquence d’utilisation

Vous devez savoir que vos freins seront encore plus sollicités au fur et à mesure que vous roulez. 

 

L’état des routes

L’environnement dans lequel vous allez utiliser la voiture a un impact sur l’utilisation des plaquettes et autres pièces rattachées au système de freinage.

 

D’autres astuces pour préserver ses plaquettes de frein

 

Si vous voulez que vos plaquettes durent plus longtemps, vous devez voyager le plus léger possible. En effet, votre véhicule aura tendance à user vos pièces de freinage lorsqu’il est trop chargé. Il est également conseillé de vous servir du frein moteur, en particulier pendant les descentes. Pour ce faire, appuyez sur l’embrayage tout en rétrogradant un rapport de votre boîte de vitesse. De cette manière, la voiture ralentira sans utiliser vos freins.

 

Les différents types de plaquettes de frein

 

Voici les différentes catégories de plaquettes de frein :

 

La plaquette de frein semi-métallique

Elle est constituée à partir de matières synthétiques qui sont mélangées à des métaux. Elle est réputée pour être plus résistante.

 

La plaquette de frein organique

Ce modèle est moins résistant face à l’usure et est composé d’un mélange de différents produits comme les substances synthétiques, l’aramide, la cellulose et le polyacrylonitrile.

 

La plaquette de frein céramique

Fabriquée à partir du cuivre, de la porcelaine et de l’argile, celle-ci résiste très bien à l’usure. En revanche, elle dégage moins bien la chaleur.

 

La plaquette de frein métallique

Elle est généralement utilisée sur les voitures de course. Elle se compose de poudre métallique frittée.