Pourquoi les hommes sont de moins bons négociateurs que les femmes en matière de voiture

Nos astuces

 

 

Les femmes sont tout aussi confiantes que les hommes lorsqu’il s’agit de discuter d’achats de voitures et de bonnes affaires.

Dans le monde de l’automobile, les femmes sont souvent la cible de plaisanteries. Des stéréotypes injustes selon lesquels les femmes seraient de mauvaises conductrices et de mauvaises négociatrices ont fait de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion une entreprise intimidante. Mais comme pour la plupart des choses, les femmes sont aussi compétentes que les hommes – et les négociations de voitures neuves ne sont pas différentes.

 

Quand on en sait moins, on se prépare plus

 

Avant de mettre les pieds dans la salle d’exposition ou de faire l’essai d’un véhicule, la plupart des femmes sont reconnues pour avoir fait leurs devoirs et leurs préparatifs avant l’achat. Cet avantage leur permet de bien évaluer ce qu’elles veulent à leur arrivée et de poser les questions nécessaires pour faire avancer le processus d’achat de la voiture. Les femmes ne devraient pas être considérées comme naïves et désemparées, et les vendeurs devraient réfléchir à deux fois avant de traiter une cliente comme une victime potentielle. Il y a fort à parier que cette fille sait de quoi elle parle.

 

Comment les hommes se mettent en travers de la négociation

 

Lorsqu’il aborde une situation négociable, comme l’achat d’une voiture, le client doit comprendre plusieurs questions importantes fondées sur l’intérêt ; quelles sont les préférences, les priorités, les craintes, les besoins, les désirs et les aspirations futures ? Les femmes sont naturellement plus enclines à poser ces questions avant d’entrer dans un scénario de négociation ou d’achat important.

 

Les deux sexes souffrent d’un manque d’intérêt.

 

Les deux sexes souffrent de sanctions sociales, alors les femmes sont-elles vraiment meilleures que les hommes lorsqu’il s’agit de négocier ? Comment cela peut-il être possible ? Après tout, les hommes ont toujours été le sexe dominant tout au long de l’histoire, mais beaucoup sont convaincus que les tactiques musclées que les hommes utilisent pendant les négociations jouent en fait contre eux dans les situations d’achat de voitures. Les hommes ont tendance à se concentrer sur le statut et à agir en fonction de leur supériorité, ce qui est une mauvaise façon de négocier. Alors que l’homme dit « C’est à prendre ou à laisser », la femme peut se montrer plus coopérative et disposée à faire des compromis, ce qui en fait de meilleurs négociateurs. L’écoute est la clé, et non l’agression et l’intimidation.

 

Les femmes comprennent qu’un accord peut être négocié en toute confiance.

 

Les femmes comprennent qu’un terrain d’entente est généralement la meilleure plateforme pour une négociation équitable. L’empathie joue un grand rôle à cet égard. Être capable de voir la situation du point de vue d’une autre personne ne crée pas nécessairement un avantage, mais cela permet à la personne de comprendre pourquoi elle n’a pas le dessus. En l’état actuel des choses, les femmes ont tendance à avoir un niveau d’empathie plus élevé que les hommes.

 

Dans les relations conjugales, les gros achats comme une automobile ne seraient pas considérés comme un achat impulsif. Le mari et la femme poseraient des questions fondées sur les intérêts et détermineraient si un véhicule convient ou non à leur style de vie. Alors que la plupart des hommes ont rêvé d’une voiture en grandissant, les femmes ont tendance à considérer la nécessité d’avoir un véhicule, et non le luxe ou l’image. Dans de nombreux cas, les voitures sont un symbole de statut social pour les hommes, mais ce n’est pas le cas pour les femmes. Les femmes sont moins susceptibles de faire des folies sur une voiture pour montrer leur statut et le marché ne considère toujours que les hommes comme le genre ayant le pouvoir financier.