Comment aménager mon véhicule utilitaire en tant qu’artisan ?

Nos astuces

 

Vous souhaitez transporter efficacement vos fournitures et vos matériaux de travail ? Nous vous conseillons d’aménager votre véhicule utilitaire. En tant qu’artisan, votre voiture est presque votre second foyer. Par conséquent, le fait de l’aménager comme il faut vous facilitera la vie à bien des égards. Quels sont les avantages d’agencer votre voiture utilitaire ? Comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Quels sont les avantages d’aménager votre voiture utilitaire ?

 

Nous vous invitons à voir l’article de Move Equipment pour en savoir plus sur la façon d’aménager votre voiture utilitaire. Voici les avantages d’entamer ce projet :

 

Plus de sécurité

L’aménagement de votre voiture utilitaire vous sécurise ainsi que les autres utilisateurs de la route. En fait, d’après les statistiques, environ 3.3 victimes de l’accident de la route concernent les véhicules utilitaires. Sachez que lors d’un accident routier frontal, les outils non arrimés ou les chargements peuvent vous blesser, voire vous tuer sur le coup. À titre d’exemple, si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, une caisse à outils mal fixée pesant 30 kilos peut devenir un projectile de 1 200 kilos. Par conséquent, pour assurer votre sécurité, il est fortement conseillé d’aménager votre véhicule utilitaire comme il le faut. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser des séparateurs de cabines ou des grilles de vitres afin de protéger les personnes et les biens en cas d’accident de la circulation. Cela empêche également le vol de matériel.

 

Pour gagner du temps

Quelle que soit votre spécialité, l’aménagement de votre véhicule utilitaire vous permettra de gagner du temps (environ 15 minutes par jour). En fait, vous n’aurez plus besoin de fouiller partout pour trouver un outil.

 

Pour gagner plus d’espace

Ce projet optimise l’espace disponible dans votre voiture utilitaire. De nombreux fournisseurs vous proposent des accessoires adaptés comme :

  • des cloisons ;
  • des tiroirs ;
  • des casiers ;
  • des étagères ;
  • des meubles bas, etc.

Ces accessoires facilitent grandement l’organisation des outils. Ils vous donnent la possibilité d’utiliser chaque centimètre de votre véhicule pour ranger vos dispositifs.

 

Pour améliorer l’image de votre entreprise

Que vous soyez plombier, maçon, couvreur, chauffagiste, peintre, tapissier, carreleur, etc. il est important de soigner l’image de votre entreprise. En tant que professionnel, vous avez sûrement des concurrents potentiels. L’aménagement de votre voiture utilitaire vous donnera l’opportunité de vous démarquer des autres experts tout en fidélisant vos clients.

 

Un investissement rentable

L’aménagement est facile à remonter et à démonter. Vous pouvez le réutiliser sur d’autres véhicules à l’avenir.

 

Quelles sont les règles à respecter lors de l’aménagement de votre voiture utilitaire ?

 

Voici les normes en vigueur concernant l’aménagement de votre voiture utilitaire :

  • la répartition des charges dans l’automobile : les objets doivent être rangés de manière croissante, c’est-à-dire, les charges plus lourdes en bas et les plus légers en haut ;
  • le renforcement des parois et du plancher ;
  • le respect du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) et du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) ;
  • l’espace pour le déplacement : vous avez besoin d’espace pour pouvoir charger ou décharger votre véhicule utilitaire.

 

Comment procéder à l’aménagement de votre véhicule utilitaire ?

 

Voici les éléments à prendre en compte avant de procéder à l’aménagement de votre véhicule utilitaire :

 

Définir vos besoins

La première chose à faire est de définir vos besoins. Il convient de noter que toutes les professions n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne les rangements, les outils de construction ainsi que la taille du véhicule. À titre d’exemple, si vous avez besoin de transporter des objets volumineux et des charges lourdes, il est conseillé de mettre en place des portes renforcées. Si ce n’est pas le cas, les portes normales sont amplement suffisantes. Si vous êtes agent d’entretien, technicien de maintenance, menuisier ou plombier, vous avez sûrement besoin de plus de rangements pour vos outils.

 

Faire un plan du résultat final

Pensez au résultat final de l’agencement de votre véhicule utilitaire et notez-le sur un papier. Cela vous permettra de mieux observer la praticité de l’espace disponible et de faire des ajustements si nécessaire.

 

Quel est le budget à prévoir pour aménager votre véhicule utilitaire ?

 

Le budget à prévoir varie en fonction de nombreux facteurs comme le type de matériaux utilisés, etc. Si vous comptez faire l’agencement avec des objets récupérés, prévoyez environ 3 500 euros. Si vous souhaitez utiliser des matériaux neufs, la somme à dépenser oscille entre 5 000 et 6 000 euros. Si vous envisagez de confier le projet à un professionnel dans le domaine, le coût de l’aménagement est de 8 000 euros. Il est à noter que si vous devez encore acheter un fourgon, vous avez besoin de 7 000 euros de plus.

 

Comment faire de l’économie lors de l’aménagement de votre véhicule utilitaire ?

Voici quelques conseils pour faire baisser votre facture d’aménagement :

  • louez les outils nécessaires pour effectuer le travail ;
  • utilisez des outils déjà utilisés ;
  • faites le travail vous-même.