3 conseils simples pour aménager son van ou son fourgon

Nos astuces

Les véhicules de tourisme sont des véhicules de grande taille et d’une grande surface. Ils peuvent avoir une grande capacité de stockage, donc beaucoup de place pour les bagages et les passagers. Ce qui fait que lorsqu’on roule dans un van, on se sent comme à la maison ! Cependant, pour profiter d’un confort optimal au sein de ce véhicule, il faut l’aménager convenablement. Comment s’y prendre pour réussir cette tâche ? Voici trois conseils susceptibles de vous aider à tirer facilement votre épingle du jeu.

 

Le confort, une priorité

 

La première chose que vous devez considérer lors du processus d’aménagement de votre van ou de votre fourgon est le confort. Pour ce faire, assurez-vous toujours que votre équipement soit confortable, en particulier votre literie et votre système de sièges. La sécurité est également un paramètre qu’il ne faut pas négliger. En clair, ces deux points (confort et sécurité) sont les plus importants (surtout si vous comptez utiliser un van comme mobil-home ou camping-car). La boutique renault trafic aménagé vous propose à cet effet une panoplie de kits d’aménagement de qualité pour votre van et fourgon. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour customiser votre véhicule comme cela se doit. 

 

Les accessoires indispensables

 

Un autre aspect important qu’il ne faut pas ignorer est la mise en place des accessoires, notamment ceux qui vous seront indispensables pendant votre voyage ou caravane. Cependant, la plomberie et le chauffage sont deux éléments sur lesquels vous devez absolument miser. Si vous n’êtes pas familier du secteur, il serait judicieux de faire appel à un professionnel qui vous conseillera sur la marche à suivre pour garantir une installation sécurisée et durable. Et si vous souhaitez changer de plomberie en fonction des besoins personnels ou professionnels, il est préférable que ce soit fait par un expert plombier agréé (type CSA). Dans le cas contraire, il peut y avoir des risques sanitaires liés aux dysfonctionnements des canalisations d’eau froide et chaude.

 

L’isolation et l’électricité

 

L’étape suivante consiste à réfléchir à l’isolation et au système électrique de votre van. Par exemple, si vous avez de nombreux appareils électriques dans votre camionnette, des chaînes stéréo ou d’autres équipements audio par exemple, il peut être utile d’installer une alimentation électrique pour eux. Si vous envisagez d’utiliser un système de climatisation, prenez le temps de vous assurer qu’il soit compatible avec l’onduleur/chargeur que vous choisissez.