Vous avez entendu ça? Cela ressemblait à un bruit de claquement. Il est assez peu probable qu’il s’agisse d’un serpent, donc si votre véhicule commence à faire des bruits de cliquetis, il y a clairement un problème qui doit être réglé.
Votre voiture cliquette-t-elle à l’accélération ? 5 causes possibles et comment les réparer
Cause n°1 – Bouclier thermique cassé
Les boucliers thermiques sont des protections métalliques qui entourent diverses parties du système d’échappement, protégeant ainsi votre voiture de la chaleur qu’il dégage.
L’une des raisons pour lesquelles les boucliers thermiques ont tendance à se briser est due à leur emplacement proche du sol. Souvent autour du réservoir d’essence, du silencieux, des tuyaux d’échappement et du collecteur d’échappement. Cela les laisse non seulement exposés aux débris, mais aussi à l’humidité, ce qui signifie qu’ils développeront probablement des problèmes de rouille.
Vous l’avez deviné : si les dommages sont suffisamment graves, ils peuvent amener votre voiture à émettre un bruit de cliquetis lors de l’accélération.
La raison pour laquelle ils le font lors de l’accélération est due à une plus grande contrainte exercée sur le moteur. Plus il travaille, plus il y a d’air qui passe par l’échappement, qui est l’endroit où se trouve la majeure partie des boucliers thermiques de votre voiture.
Cause n°2 – Supports de moteur endommagés
Si vous ne le saviez pas déjà, le moteur d’une voiture moyenne pèse environ 800 kg et les supports de moteur sont ce qui le maintient solidement en place. Ils sont faits de caoutchouc et de métal, donc, comme vous l’avez peut-être deviné, s’ils sont cassés, rien ne l’empêche de bouger.
Cela signifie un contact métal sur métal, ce qui peut provoquer un bruit de cliquetis de votre voiture lors de l’accélération en raison de la charge de travail supplémentaire (ainsi que de l’élan).
Si on le laisse faire, il y aura probablement plus qu’un simple cliquetis dont il faudra s’inquiéter. Parmi les possibilités, citons un collecteur d’échappement plié ou cassé, une diminution de la maniabilité ou une défaillance du groupe motopropulseur.
Cause n°3 – Problèmes de commande des soupapes
Si votre voiture fait un bruit de cliquetis qui ressemble à des bouteilles de verre qui s’entrechoquent, il s’agit probablement d’un problème de train de soupapes.
Ce système est en charge du fonctionnement des soupapes d’admission et d’échappement. Si l’une d’entre elles est coincée ou usée (y compris les poussoirs hydrauliques), cela peut provoquer un allumage prématuré à l’intérieur des chambres de combustion.
Les soupapes d’admission et d’échappement sont des éléments essentiels du système.
Ce phénomène est souvent appelé » rap de carbone » et il est généralement causé par une huile sale ou le fait de remplir votre voiture avec une essence dont l’indice d’octane n’est pas correct.
Cause n°4 – Problèmes de transmission
Il se passe beaucoup de choses à l’intérieur d’une transmission, et comme pour la plupart des composants du moteur, si elle ne reçoit pas suffisamment de lubrification, elle ne pourra pas fonctionner correctement.
Le liquide de transmission forme une fine couche entre les pièces mobiles afin qu’elles ne frottent pas directement les unes contre les autres. S’il n’y en a pas suffisamment, elles le feront, ce qui peut provoquer le cliquetis de votre voiture lors de l’accélération.
La boîte de vitesses ne fonctionne pas correctement.
Ignorer une transmission qui manque de liquide finira par entraîner une facture de réparation coûteuse. Comme le métal grince sur le métal, cela provoquera l’usure des engrenages, et lorsqu’ils deviendront inutilisables, vous devrez reconstruire ou remplacer la transmission.
Cause n°5 – Composants usés de l’échappement
Il y a beaucoup de composants différents à l’intérieur d’un système d’échappement qui peuvent causer le cliquetis de votre voiture lors de l’accélération.
Certains d’entre eux comprennent :
Raccord de tuyau lâche ou cassé
Soufflet rouillé
Joint d’échappement éclaté
Cintre d’échappement cassé ou déconnecté
Défaut du convertisseur catalytique
Échappement actif défectueux
La négligence de l’un de ces éléments peut avoir des effets négatifs sur le reste du système. Non seulement cela, mais ils peuvent également entraîner une diminution des performances et de l’économie de carburant.
Ne perdez pas la bataille du cliquetis – au contraire, débarrassez-vous-en
Une voiture qui cliquette à l’accélération finira par devenir plus qu’une simple gêne. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans les causes de cliquetis de voiture ci-dessus, beaucoup d’entre elles proviennent d’un manque d’entretien approprié.
Pour cette raison, veillez à prendre soin de votre voiture, et si elle commence à cliqueter, traitez le problème avant qu’il ne s’aggrave.