Trousse d’urgence hivernale

Nos astuces

Si vous pensez que c’est seulement un prétexte pour faire vendre des chandelles, repensez-y comme il faut. L’hiver, avec la neige, les risques d’accident et les nombreux imprévus liés à une conduite plus hasardeuse, n’est pas précisément l’amie de la conduite automobile. 

 

Liquide lave-glace d’hiver

 

C’est certainement l’élément le plus utile sur une base quotidienne. Une bonne dose de liquide lave-glace, par ces journées d’hiver ensoleillées où le passage d’automobiles transforme la gadoue autoroutière en une vapeur brunâtre résiduelle, est plus que nécessaire. Dans ces conditions, on tombe vite à sec de jus, et coller au derrière d’un camion pour humecter son pare-brise suffisamment pour en chasser la saleté n’est pas une opération qu’on recommande tellement…

 

Liquide de refroidissement

 

Chaud, froid, chaud, froid… Les extrêmes thermiques sont à leur paroxysme durant la saison froide, le moteur générant une forte chaleur, comme à son habitude, mais l’air ambiant atteignant des froids pas toujours recommandés pour une mécanique automobile. Dans ce contexte, le système de refroidissement travaille fort et le liquide qui l’anime a besoin d’être constamment bien à niveau. Aussi bien éviter les problèmes et en avoir en réserve.

 

Plaques d’adhérence

 

En ville ou en campagne, dans son entrée, en bordure de route ou même dans le stationnement d’un centre d’achats, des plaques d’adhérence peuvent sauver de précieuses minutes quand la glace et la neige empêchent les roues de la voiture de se déplacer convenablement. Il en existe en acier ou en polymère, repliable ou non, mais peu importe votre choix, ayez-en dans le coffre. Ça dépanne drôlement.

 

Lampe de poche

 

Vous pensez urgence, on pense utilité : une lampe de poche à portée de main, durant les journées de l’année où la nuit dure jusqu’à deux fois plus longtemps que le jour, c’est d’une valeur inestimable. Qu’il s’agisse de remplir le réservoir de lave-vitre ou de trouver les clés qu’on a égarées dans une congère, une lampe de poche, ça dépanne en tout temps.

 

Batteries de secours

 

Pour la lampe de poche, ou pour tout autre accessoire qui pourrait s’avérer plus qu’utile en cas de panne, comme…

 

Chargeur pour cellulaire

 

…un chargeur d’urgence pour son téléphone. Il en existe des modèles pas très coûteux dans lesquels on n’a qu’à insérer quelques piles AA pour ajouter en quelques minutes à peine deux ou trois heures d’autonomie à un cellulaire de la plus récente génération.

 

Couvertures

 

C’est comme dans la pub : de bonnes couvertures chaudes vous garderont à l’abri du froid en attendant la remorqueuse, advenant une sortie de route ou un bris mécanique. Vous pouvez même pousser l’audace plus loin et récupérer des petites pochettes chauffantes qui produiront assez de chaleur sous la couverture pour quelques heures d’attente.

 

Chandelle

 

L’humidité dans l’habitacle accentue le froid. Une chandelle, même de taille modeste, chasse cette humidité. Pas pour rien si les campeurs en allument une dans leur tente par ces soirées plus fraîches… Ça évite de se les geler encore plus, et ça procure un peu de lumière.

 

Allumettes

 

Il semble assez évident qu’une chandelle sans allumette, c’est une peu inutile. L’allume-cigare qui équipe encore quelques rares modèles vendus au Canada (la plupart des véhicules ont abandonné cet accessoire au profit d’une prise pour appareils électroniques) n’arrive pas à produire ce genre d’intensité qui allumera une mèche.

 

Feux d’urgence

 

Un signal d’urgence, qu’il s’agisse d’un petit panneau triangulaire lumineux dans le noir ou d’une fusée d’urgence, indiquera aux automobilistes circulant à proximité qu’un véhicule en panne est présent sur l’accotement, et qu’il est plus sage de s’en tenir à une bonne distance. C’est pratique en tout temps, mais l’hiver, le soir, ou surtout durant une tempête, c’est encore plus important de bien se signaler.

 

Pelle

 

L’idéal serait d’avoir une pelle dans votre sac de travail, comme ça quand la tempête vous prend de court, vous n’aurez pas à déneiger votre véhicule pour récupérer la pelle qui se trouve dans le coffre… Mais comme on sait que ce n’est pas très bien vu en bonne société, aussi bien la laisser dans le coffre, tout en s’assurant qu’elle demeure assez facilement accessible, au cas où.

 

Grattoir

 

Première chose qui flanche sur un balai à neige ? Neuf fois sur dix, le grattoir. Si une jolie couche de glace empêche les portières de s’ouvrir, vous serez plus qu’heureux de pouvoir ouvrir le coffre, celui-là offrant généralement une meilleure prise pour en lever le hayon, et d’en retirer un nouveau grattoir prêt à en découdre avec le verglas.

 

Foulard, gants

 

Pas seulement pour les cas d’urgence extrême : pensez à ces matins où la neige est alourdie par une bonne dose de pluie, ce qui ruine automatiquement les gants, les pantalons et tout autre vêtement avec lequel elle entre en contact. Ça ne paraît pas sur le coup, mais de pouvoir troquer des gants mouillés et froids pour des gants secs et chauds, après avoir bien déneigé son véhicule, ça vaut la peine.

 

Barres granolas

 

Une véritable trousse de secours devrait toujours comporter quelques barres granola. C’est évidemment en cas de panne extrême, en plein cœur de nulle part, où il faudra attendre plusieurs heures avant du secours. Pensez tempête de neige extrême. Elle n’arrive pas tous les hivers, mais la fois en dix ans où vous serez dans votre voiture quand ça se produira, au moins, vous serez prêts.

 

Trousse d’assistance routière

 

Un incontournable de la conduite hivernale, cette trousse d’assistance routière possède tout ce dont vous avez besoin en cas d’urgence.