Symbole liquide de frein : le reconnaître, quoi faire

Nos astuces

Le système de freinage d’un véhicule est ce qui garantit la sécurité du conducteur et des autres passagers à bord. Celui-ci est donc composé de plusieurs pièces lui permettant de fonctionner correctement et efficacement.

Bien que ces pièces soient importantes au bon fonctionnement du système de freinage, le rôle du liquide de frein n’est pas à omettre. Il tient une place importante dans le système de freinage, et il est donc normal de vérifier régulièrement que son niveau soit optimal.

 

Qu’est ce que le voyant liquide de frein ?

Le voyant liquide de frein est situé sur le tableau de bord du véhicule. Si celui-ci s’allume, cela annonce alors que la quantité de liquide de frein s’épuise et qu’il est nécessaire d’y remédier rapidement. Faisant partie intégrante du système de freinage, il joue un rôle important dans la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

Le reconnaître

Lorsque le véhicule détecte des anomalies au niveau du liquide de frein, le voyant annonçant ce problème s’allume automatiquement.  Ce voyant est facilement reconnaissable car il est généralement le même sur la plupart des véhicules : un pictogramme de couleur rouge composé d’un cercle ayant en son centre un point d’exclamation et à l’extérieur deux arcs de cercle continus.

Ce voyant est à ne pas confondre avec deux autres voyants associés également au système de freinage :

  • Le voyant de frein à main qui s’allume lors d’un mauvais desserrage du frein à main. Ce voyant est très identique à celui du liquide de frein, voire le même ;
  • Le voyant d’indication d’usure de plaquettes qui ressemble aussi au voyant de liquide de frein, mais de couleur jaune avec des arcs de cercle discontinus.

Les raisons pour lesquelles il s’allume

Le voyant liquide de frein ne s’allume que lorsque le niveau de liquide de frein dans le bocal est insuffisant, c’est-à-dire, lorsqu’il a baissé de quelques millimètres sous le niveau de liquide minimum requis. Les causes peuvent être diverses.

Une fuite du liquide de frein

Selon la durée de la fuite, des dégâts plus ou moins importants peuvent survenir au niveau du système de freinage. Il est donc primordial de stopper la fuite très rapidement avant que cela n’entraine une perte d’une partie du freinage.

Un niveau insuffisant du liquide

Généralement causé par un manque de maintenance, ce problème ne présente aucun risque immédiat pour le freinage. Mais il est néanmoins nécessaire d’y remédier rapidement pour ne pas endommager les pièces du système de freinage.

Un dysfonctionnement du capteur de niveau

Pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un dysfonctionnement du capteur de niveau, il faudra aller jeter un œil directement sous le capot. Pour cela, il faudra observer le niveau de liquide dans le bocal par transparence.

Il est à noter que les niveaux des fluides moteurs doivent être régulièrement vérifiés. Lors de la vérification du niveau de liquide de frein, il faut garder à l’esprit que le système de freinage est composé de plusieurs pièces qui peuvent être défectueux. Au fil du temps, à force de freiner, la matière de friction diminue, les disques et les tambours de frein se creusent, causant une augmentation du volume du circuit de freinage. A ce moment-là, le niveau de liquide de frein va donc automatiquement baisser et il n’est pas nécessaire de le remettre à niveau. Une fois que les plaquettes de frein seront remplacées, le liquide de frein retrouvera son niveau normal.

Voyant allumé : ce qu’il faut faire

Voir le voyant allumé peut très souvent causer une situation de stress chez certains conducteurs. Mais il faut rester calme et adopter les bons gestes pour ne pas risquer sa vie.

Tout d’abord, il est conseillé de tester le système de freinage lors de la conduite pour vérifier si la distance que prend le véhicule avant de s’immobiliser complètement est plus importante que la normale. Il faudra également faire attention si le véhicule réagit aussi rapidement lorsque la pédale de frein est actionnée. Si la pédale semble plus molle que d’habitude au moment de l’écraser, un problème existe et une réparation est nécessaire.

Ensuite, il faudra penser à desserrer le frein à main. Solution simple mais efficace, d’autant plus que circuler avec le frein à main enclenché peut causer une usure prématurée des plaquettes.

Il est important de faire la remise à niveau du liquide de frein. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un mécanicien pour éviter toute fausse manœuvre. Ce dernier pourra conseiller sur le type de liquide qui correspond au véhicule et il connait parfaitement les gestes techniques à effectuer.

Et enfin, effectuer une purge du liquide de frein.

Quel est le prix d’une purge de liquide de frein ?

Le prix d’une purge de liquide de frein peut varier d’un modèle de voiture à une autre. Mais en moyenne, cette opération coûte dans les environs de 80€.