Quels sont les documents obligatoires pour rouler avec votre voiture?

Nos astuces

Vous venez de changer de voiture et vous hésitez quant aux documents indispensables dont vous avez besoin pour prendre le volant en toute légalité ? Des papiers d’identification du véhicule au certificat d’assurance en passant par la vignette Crit’Air, plusieurs documents sont effectivement obligatoires pour circuler en France. Pour vous aider dans vos différentes démarches administratives, découvrez les documents qui sont obligatoires pour rouler avec votre voiture et comment les obtenir en toute simplicité.

 

Les documents d’identification du véhicule

 

Tout d’abord, vous devez bien évidemment avoir les documents d’identification du véhicule en règle. Ainsi, si vous achetez une voiture neuve ou si vous changez de voiture, il est indispensable de commander votre carte grise ou de faire changer le propriétaire sur la carte grise du véhicule. Ce document officiel est une véritable carte d’identité du véhicule et vous sera forcément demandé en cas de contrôle. Pour obtenir votre carte grise, vous devez aujourd’hui tout simplement en faire la demande sur Internet. Dans un souci de modernisation de l’Etat, les préfectures ne délivrent en effet plus les cartes grises directement sur place. Vous devez donc remplir un formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite en quelques jours votre carte grise dans votre boîte aux lettres. Notez qu’en complément de votre carte grise, vous devez bien évidemment vous munir de votre permis de conduire pour prendre le volant.

 

Une vignette Crit’Air

 

Ensuite, vous devez avoir une vignette Crit’Air sur votre pare-brise pour rouler dans de nombreuses conditions. Si elle n’est pas toujours obligatoire, la vignette pollution qui atteste du classement de votre voiture en fonction de son niveau d’émission de particules, est indispensable dans de nombreux cas. Si vous habitez dans certaines des plus grandes agglomérations françaises ou si vous voulez pouvoir circuler les jours de pollution n’importe où, votre vignette pollution doit être collée sur votre pare-brise. Ainsi, nous vous conseillons vivement de commander votre vignette pour plus de facilité comme elle est obligatoire dans de nombreuses situations. Pour la commander, rien de plus simple, vous pouvez par exemple faire votre demande sur le site Vignette-Pollution.net. Vous n’avez alors qu’à remplir un petit formulaire avec quelques informations sur votre voiture. Votre vignette pollution vous sera ensuite envoyée par courrier dans les plus brefs délais.

 

Un certificat d’assurance

 

Enfin, dernier des documents indispensables pour rouler légalement en France, vous devez souscrire à une assurance auto. Il existe de nombreux assureurs qui proposent des contrats d’assurance auto. Selon vos besoins, nous vous conseillons donc de faire une étude comparative des différents organismes afin de trouver le contrat qui convient le mieux à votre situation et à votre budget. N’hésitez pas pour cela à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez ainsi avoir accès à une étude détaillée et personnalisée en quelques clics pour pouvoir faire votre choix plus facilement. Une fois votre certificat d’assurance bien en évidence sur votre pare-brise, vous pourrez rouler en toute sérénité. Et vous, avez-vous bien tous vos documents en règle pour prendre la route en toute légalité avec votre voiture ?