Porte garage coulissante, une solution pratique pour un usage quotidien

Nos astuces

 

La porte de garage vous permet d’avoir un sens plus pratique de vos habitudes quotidiennes, notamment sur la sortie et l’entrée de votre voiture. En optant pour une porte garage coulissante, vous profiterez d’un confort d’utilisation. D’ailleurs, ce modèle compte aujourd’hui parmi les plus prisés de tout le marché.  Pour découvrir toutes les informations qui se rapportent à cette porte garage, ciquez ici.

 

Une porte garage coulissante, comment ça fonctionne ?

 

La porte garage coulissante aussi appelée porte sectionnelle latérale, comprend plusieurs panneaux indépendants qui sont liés entre eux. Généralement, elle comprend des hublots et des carreaux vitrés par panneaux. À l’inverse de la porte de garage basculante, la porte garage coulissante est caractérisée par un accès piéton. Techniquement, pour se placer verticalement le long du mur intérieur, ce type de porte glisse le long de l’entrée du garage grâce à une glissière et au plafond grâce à des rails de guidage. L’installation de porte garage coulissante est ainsi plus facile. De plus, vous pourrez la manipuler avec aisance au quotidien. En fonction du modèle choisi, la porte garage coulissante est dotée d’un système de motorisation. Compte tenu de vos besoins, il est même possible de renforcer l’isolation thermique grâce à une double paroi ou une injection de mousse polyuréthane. Vous pouvez même y installer une serrure de sécurité ou un système de verrouillage. Il existe de nombreuses possibilités, donc prenez le temps de vous renseigner auprès du professionnel de bricolage.

 

Choisir le bon matériau pour sa porte garage coulissante

 

Pour vos portes de garage, vous avez le choix entre différents types de matériau. Ainsi, vous pouvez opter pour une porte garage sur mesure en :

  • bois : les portes de garage en bois sont bien isolantes, esthétiquement agréables et durables ;
  • aluminium : la porte de garage en aluminium est fortement résistante, légère et propose de bonnes capacités isolantes ;
  • PVC : la porte de garage en PVC demande peu d’entretien en plus d’être résistante aux intempéries.

Gros plan sur le prix d’une porte garage coulissante

 

Le prix porte de garage dépend avant tout du matériau choisi. Ainsi, le prix porte garage coulissante peut aller entre 300 et 5 000 €. À cela, s’ajoute le coût de la pose porte de garage assurée par un artisan expérimenté. Lorsque vous procédez au chiffrage de votre projet, prenez le temps de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre selon des caractéristiques plus ou moins isolantes de la porte de garage que vous prévoyez d’installer.

 

Les principaux avantages et inconvénients de la porte garage coulissante

 

L’avantage principal de ce type de porte réside sur le fait qu’elle n’empiète pas sur l’espace extérieur. En effet, vous pouvez vous servir de toute la surface du plafond et le sous-plafond de votre garage si vous optez pour le modèle latéral. Par ailleurs, la porte garage coulissante assure une excellente isolation thermique. Il ne faut pas non plus oublier que ces types de portes intègrent une ouverture pour les piétons. Ce qui en fait un modèle particulièrement pratique. Il faut également tenir compte de certains points négatifs avant d’opter pour l’installation porte garage coulissante. Tout d’abord, il y a son prix. Par rapport à une porte de garage battante, la porte garage coulissante coûte plus cher. De plus, vous devez libérer un mur pour la pose. En effet, aucun élément ne doit gêner la porte garage coulissante pour que le coulissement soit parfait. En outre, il est essentiel de solliciter les services d’un installateur de porte de garage au moment de l’installation. Cela parce que la pose du rail demande un certain savoir-faire.

 

Les critères pour bien choisir sa porte garage coulissante

 

Le choix de votre porte garage coulissante ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères essentiels pour être certain de trouver le modèle qui convient.

 

L’espace nécessaire dans le garage

Avant de choisir votre porte garage coulissante parmi les nombreux modèles disponibles, vous devez tenir compte de l’espace dont vous avez besoin. Ainsi, des portes de garage sectionnelles ou une porte de garage enroulable feront très bien l’affaire si vous souhaitez profiter d’un maximum d’espace au sol. Par contre, une porte garage coulissante est recommandée pour un gain de place et un maximum d’espace en hauteur sous plafond. 

 

La matière et l’agencement utilisé pour la construction du garage

Les portes de garage coulissantes ne sont pas conseillées si l’aplomb des murs n’est pas parfait ou si le sol n’est pas bien à niveau. Des portes sectionnelles ou des portes enroulables sont à privilégier. Il faut tout de même noter que chaque type de porte de garage (enroulable, coulissante ou sectionnelle) présente ses propres contraintes techniques en matière de réservation d’espace. Cela dépend surtout de l’encombrement des mécanismes.

 

Un passage piéton ou non

Dans certains cas, il est plus pratique de pouvoir sortir de son garage à pied sans avoir à ouvrir entièrement la porte de garage. Pour cela, il est préférable d’opter pour la pose de porte garage coulissante. En effet, la conception de ce type d’ouverture vous permet de l’ouvrir partiellement. La motorisation de porte de garage intègre pour la plupart une fonction « ouverture piéton ».