Les 6 principaux avantages de l’ajout d’un canal de vente

Réparation

La vente de pièces d’origine en ligne peut générer des ventes et un bénéfice brut pour votre concession, bien sûr. Mais est-ce le seul avantage à ouvrir une vitrine numérique pour votre département des pièces détachées ?

En fait, il y a de NOMBREUSES raisons pour lesquelles la vente de pièces automobiles en ligne est une si bonne idée pour les concessionnaires. De l’élimination de l’obsolescence à l’augmentation du taux d’absorption, le commerce électronique de pièces peut résoudre certains des problèmes quotidiens du département des pièces.

Voici seulement 6 des nombreuses façons dont votre concession pourrait bénéficier du commerce électronique de pièces :

 

Raison 1 : Répondre à la demande des clients

Des dizaines de statistiques pointent toutes vers la même chose : le commerce électronique de pièces est la tendance du futur. Les clients le demandent, et votre concession a l’occasion de répondre à ce désir. Découvrez le premier portail de réparation et d’entretien automobile en cliquant sur autossimo pro

Voici quelques-unes des principales statistiques :

  • Il y a plus de 70 MILLIONS de recherches en ligne pour des pièces automobiles chaque mois. (Google)
  • 85% des consommateurs utilisent Internet pour rechercher des pièces de rechange automobiles. (Auto Care Association)
  • L’intention d’acheter des pièces automobiles en ligne a doublé entre 2011 et 2014. (Nielsen Global eCommerce Report)
  • Les ventes de pièces et accessoires en ligne devraient DOUBLER entre 2016 et 2020. (Frost et Sullivan)

En bref, le commerce électronique de pièces connaît une forte croissance, et cela ne s’arrêtera pas de sitôt. Si vous n’êtes pas encore en ligne, vous perdez des clients au profit de vos concurrents qui le sont.

 

Raison 2 : S’entraîner pour l’avenir

Le secteur évolue, et les concessionnaires intelligents savent qu’ils doivent s’adapter le plus tôt possible. Si les statistiques de la raison n°1 n’étaient pas une preuve suffisante pour vous, alors voyez ce que les experts de l’industrie automobile ont à dire à ce sujet.

En ce moment, le marché est encore assez nouveau, il y a donc de la place pour grandir et faire des erreurs. Dans les années à venir, le commerce électronique de pièces sera plus compétitif et il sera plus difficile de faire des profits si vous ne savez pas déjà ce que vous faites.

Pour les gestionnaires de pièces, l’expérience dans le commerce électronique de pièces & ; accessoires peut améliorer leur vie professionnelle, aussi. L’expérience du commerce électronique peut servir de levier pour obtenir une augmentation ou même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités d’emploi.

 

Raison 3 : sauver les clients à la voie de service

Combien de fois les clients refusent-ils le service recommandé à la voie de service ? Leur voiture a encore besoin de cette réparation, alors soit ils prévoient de l’emmener dans un autre atelier automobile, soit ils vont acheter la pièce en ligne et effectuer la réparation dans leur propre garage.

S’ils veulent acheter la pièce en ligne… c’est une opportunité en or pour votre boutique en ligne de pièces détachées !

Même si vous avez perdu la vente du service, obtenir au moins quelque chose de ce client est mieux que rien. Si vous lui faites connaître votre magasin Web de pièces (ou mieux encore, donnez-lui une carte de visite, un dépliant ou un coupon !), il y a une chance qu’il achète chez vous en ligne.

Plus souvent ce client achète chez vous, que ce soit sur votre site Web de pièces ou chez votre concessionnaire de briques et de mortier, plus il est susceptible de penser à vous en premier pour tous ses besoins automobiles.

Vous ne gagnerez pas autant sur la vente par rapport à ce qu’il aurait fait s’il avait acheté à votre comptoir de pièces. Mais l’établissement de cette relation avec eux améliore la fidélité des clients et les incitera à faire leurs achats chez vous pendant des années.

 

Raison 4 : Éliminer l’obsolescence 

Pour certains concessionnaires, l’obsolescence est une sortie majeure sur la rentabilité et l’espace en rayon – en détruisant ces pièces obsolètes, vous pourriez tout aussi bien jeter des dollars aux toilettes.

Mais avec un espace limité dans l’entrepôt, quelle autre option existe-t-il ?

Le commerce électronique de pièces et ; accessoires vous permet de jeter un filet plus large et de trouver des clients prêts à acheter qui ont encore besoin de ces pièces obsolètes pour leurs véhicules. En vendant sur un site Web autonome, sur eBay ou sur Amazon, vous pouvez vous étendre au-delà de vos clients locaux et trouver quelqu’un qui veut VRAIMENT cette pièce poussiéreuse et obsolète.

 

Raison 5 : atteindre les objectifs d’achat de pièces d’usine

Pour beaucoup de groupes automobiles, vendre plus de pièces signifie se rapprocher des primes de vente de pièces. Les ventes en volume font une énorme différence pour atteindre ces objectifs.

Lors de la vente de pièces en ligne, les ventes en volume sont le nom du jeu. Les prix doivent être compétitifs, mais les concessionnaires réalisent toujours un bénéfice en ligne grâce au simple nombre de pièces qu’ils vendent.

 

Raison 6 : améliorer l’absorption des opérations fixes

Si vous faites partie de ces concessionnaires qui oscillent entre ce taux d’absorption de 80 % et 90 % (ou si vous essayez d’atteindre 110 % !), le commerce électronique de pièces peut juste être suffisant pour faire bouger l’aiguille en votre faveur.

Lancer un site Web de pièces est facile et peu coûteux lorsque vous vous associez à la bonne solution de commerce électronique. Plus de ventes affluant de votre site de commerce électronique signifiera un département de pièces plus occupé, mais des outils back-end efficaces et des tâches manuelles automatisées peuvent vous décharger de la plupart du travail.

En fait… une enquête récente a révélé que 80% des concessionnaires utilisant RevolutionParts n’ont pas encore eu à embaucher du personnel supplémentaire pour gérer les commandes supplémentaires de leur site de pièces!