Les 5 principales raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas

Entretien

Que vous soyez dans votre propre allée ou coincé au bord de la route, ce n’est pas drôle du tout lorsque votre voiture ne démarre pas. C’est particulièrement frustrant lorsque vous êtes déjà en retard ou que vous êtes au milieu de nulle part.

Vous n’êtes peut-être pas un mécanicien automobile, mais même ainsi, connaître les raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture ne démarre pas pourrait vous aider à tirer le meilleur parti de la situation. 

 

Voici 5 éléments à rechercher :

 

Batterie morte

C’est de loin le coupable le plus courant, et souvent le problème le plus facile à résoudre. Tant que la batterie n’est pas complètement grillée, vous devriez pouvoir la faire démarrer à l’aide de câbles de démarrage. (Conseil : c’est pourquoi vous devriez avoir un jeu de câbles de démarrage dans chaque voiture que vous conduisez). Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, suivez les instructions du manuel d’utilisation de votre véhicule ou demandez de l’aide.

 

Problèmes électriques

Si le démarrage de secours de votre batterie ne fonctionne pas, la batterie elle-même peut avoir dépassé sa durée de vie utile et nécessiter un remplacement. Il se peut également que le système électrique de votre véhicule présente un problème plus grave. Si aucune lumière intérieure ne s’allume lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, le problème vient probablement de la batterie. Cependant, si les lumières du tableau de bord s’allument mais que votre voiture ne démarre toujours pas, d’autres problèmes électriques peuvent être en cause. Il est temps de contacter votre atelier de réparation automobile local et de programmer une intervention (pour mieux connaître Autossimo, un article dédié).

 

Démarreur ou commutateur d’allumage défectueux

Une fois que vous avez exclu une batterie morte, un autre coupable possible est un problème avec le démarreur ou le commutateur d’allumage. Ces composants travaillent main dans la main avec la batterie pour faire fonctionner votre véhicule. S’ils sont cassés ou fonctionnent mal, vous pouvez entendre un cliquetis lorsque vous tournez la clé. Malheureusement, il n’y a rien que vous puissiez faire dans votre allée ou sur le bord de la route. Vous devrez amener votre véhicule à l’atelier de réparation pour régler le problème.

 

Filtre à carburant bouché

Si quelque chose à l’intérieur de votre tube digestif bloquait l’entrée des aliments dans votre système, il ne faudrait pas longtemps avant que vous vous sentiez épuisé et sans énergie. Il en va de même avec votre voiture. Si le filtre à carburant est sale ou bouché, le carburant n’atteint pas le moteur, ce qui entraîne des problèmes de démarrage, de puissance ou d’accélération. Voici un domaine où l’entretien préventif est essentiel – la plupart des filtres à carburant doivent être changés tous les 16000 à 24 000 km, alors ne sautez pas cet élément d’entretien important !

 

Un réservoir d’essence vide

Peut-être pensiez-vous qu’il vous restait assez d’essence pour vous rendre à la station. Ou bien, peut-être que vous ou un autre conducteur (des adolescents !) n’avez tout simplement pas prêté assez d’attention à la jauge d’essence. Aussi stupide que cela puisse paraître, votre voiture peut ne pas démarrer simplement parce qu’elle n’a plus d’essence ! Heureusement, CECI est une réparation facile (tant que vous n’êtes pas au milieu de nulle part).

 

L’entretien préventif peut aider

 

En lisant la liste ci-dessus, vous avez peut-être remarqué que plusieurs de ces problèmes auraient pu être évités. Par exemple, les batteries ne sont pas censées durer éternellement. Demandez à votre mécanicien de confiance d’inspecter régulièrement la batterie de votre véhicule et de la remplacer aux intervalles recommandés. Les problèmes d’allumage ou de démarreur présentent souvent des signes avant-coureurs d’une panne complète. Les filtres à carburant doivent être remplacés régulièrement. Et, par mesure de sécurité, ne laissez pas le réservoir d’essence de votre véhicule descendre en dessous d’un ¼ de réservoir.

 

Porter attention aux besoins de votre véhicule comme vous le feriez pour votre propre enfant peut l’aider à durer plus longtemps et vous éviter d’être en panne. Contactez-nous pour programmer votre entretien préventif dès aujourd’hui (et si vos pneus ripent, cet article sur le ripage excessif vous dira tout ) !

 

.