La Citroën DS a 60 ans : que la fête commence !

Nos astuces

Le 6 octobre 2015, la Citroën DS fêta ses 60 ans. Incontournable vedette du Salon de l’auto de Paris de 1955, son constructeur français entend rappeler l’histoire étonnante de ce modèle mythique dont le nom est désormais devenu celui d’une marque.

 

En effet, en 2009, le groupe PSA Peugeot Citroën a fait renaître le nom DS, d’abord pour désigner de nouveaux modèles haut de gamme destinés à la marque Citroën. Puis, à partir de juin 2014, les lettres DS sont devenues une marque à part entière. Ses modèles sont à présent vendus en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Pas surprenant, donc, que PSA ait décidé d’organiser un programme d’activités visant à rappeler l’icône qui est à l’origine du nom DS, qui a été fabriqué de 1955 à 1975.

Curieusement, ces célébrations ont commencé à Londres dans le cadre du Classic Car Show, une importante foire annuelle intérieure pour collectionneurs et passionnés, qui a eu lieu du 8 au 11 janvier.

 

Au kiosque érigé par Citroën, on pouvait admirer deux modèles classiques / un DS 21 Prestige 1972 et une rare DS 21 1966 décapotable carrossée par Henri Chapron, aux côtés de deux modèles de série modernes : la DS 3 Ultra Prestige et le porte-étendard de la jeune marque, la DS 5 Hybrid4.

 

C’est donc lors du Rallye automobile de Monte-Carlo, qui a été disputée dans la principauté monégasque, qu’on a vu pour la première fois ces voitures de course, entre autres, celle pilotée par le populaire champion Sébastien Loeb, arborant leur nouvelle livrée blanche, rouge et or intégrant un imposant chiffre 60 sur les ailes arrière.

 

Retour d’un champion

Le constructeur français nous apprenait qu’une DS 21 1966 de compétition participait au 18e Rallye historique de Monte-Carlo qui s’est déroulé du 28 janvier au 4 février.

Habillée du logo de la Marque, elle a porté le numéro 21 et a été pilotée par Bob Neyret. Âgé de 81 ans, ce Français a fait l’essentiel de sa courte carrière de pilote (1960-1972) au volant de Citroën DS, avec lesquelles il a d’ailleurs remporté deux fois le rallye de Monte-Carlo !

 

Une foule d’événements partout sur la planète

Que ce soit au cours des salons européens dédiés aux amoureux de voitures anciennes, tels Rétromobile (Paris, France, du 4 au 8 février) ou Techno-Classika ou lors des salons internationaux de l’automobile comme celui de Genève (Suisse, du 5 au 15 mars), de Shanghai (Chine, 22 au 29 avril) ou de Francfort (Allemagne, 19 au 27 septembre), la marque DS a déployé des efforts pour souligner les 60 ans du modèle éponyme. Soit en exposant de voitures d’époque inédites, soit en montrant divers artefacts rappelant son histoire.

Des rassemblements de passionnés ont également été prévus pour souffler les 60 bougies de ce modèle mythique. De la Belgique (26 avril) à l’Australie (du 2 au 11 octobre), les passionnés de la DS ont été nombreux à se rassembler.

 

Grands événements en France

Il y a eu toutefois un temps fort les 22 et 23 mai, lorsqu’un événement d’envergure internationale s’est tenu au circuit historique de Montlhéry, France, où plus de 700 DS d’époque ont été attendues.

 

La jeune marque DS, quant à elle, a reçu les représentants de son réseau mondial à Paris. Cette rencontre a été suivie par divers événements organisés pour le grand public au cœur de la capitale française au Jardin des Tuileries.