Huile moteur synthétique ou ordinaire ?

Entretien

 

 

Quelle est la différence entre une huile moteur synthétique et une huile moteur conventionnelle ?

 

Lorsqu’il s’agit d’huile moteur, vous avez deux grandes options : conventionnelle ou synthétique. Les différences entre les deux commencent au niveau moléculaire et se poursuivent jusqu’à la façon dont l’huile est fabriquée et traitée. L’huile conventionnelle coûtera moins cher que l’huile synthétique, mais nécessitera des vidanges plus fréquentes. Si vous décidez d’opter pour une huile moteur synthétique – en fonction de vos habitudes de conduite – vous pouvez changer votre huile tous les 8 000 à 12 000 kilomètres. Voici quelques différences essentielles à prendre en compte lorsque vous décidez d’opter pour une huile conventionnelle ou synthétique. Gardez à l’esprit que si vous avez un véhicule plus ancien, particulièrement vintage, avec le moteur d’origine, l’huile synthétique peut NE PAS être recommandée.

 

Huile moteur conventionnelle L’huile moteur conventionnelle est dérivée du pétrole brut et contient des impuretés. Aucun additif n’est ajouté à l’huile et elle présente des irrégularités au niveau moléculaire. L’huile conventionnelle accomplira la tâche de base de lubrifier votre moteur en recouvrant les parties vitales de votre moteur qui fonctionnent à des vitesses élevées et en fournissant une barrière contre l’usure du moteur.

L’huile moteur conventionnelle se dégrade plus rapidement que l’huile moteur synthétique et nécessite des vidanges plus fréquentes. Au fur et à mesure que l’huile conventionnelle vieillit, elle commence à laisser des dépôts de carbone dans votre moteur, formant des  » boues de moteur  » avec une utilisation continue. Cette boue de moteur peut réduire la durée de vie de votre moteur.

Dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, l’huile moteur conventionnelle peut être sensible aux éléments. En cas de forte chaleur, l’huile conventionnelle peut commencer à bouillir, entraînant une perte de lubrification des pièces du moteur fonctionnant à des vitesses élevées. Dans des conditions de froid extrême, l’huile conventionnelle peut devenir épaisse et moins fluide, ce qui signifie qu’elle peut ne pas atteindre toutes les pièces vitales du moteur assez rapidement lorsque le moteur se réchauffe, ce qui peut entraîner des dommages.

Avec l’huile conventionnelle, il est très important de changer votre huile aux intervalles suggérés par le fabricant. L’un des avantages de l’huile conventionnelle est qu’elle coûte environ deux fois moins cher que l’huile synthétique.

L’huile moteur synthétique contient un mélange d’additifs qui permet à l’huile de se décomposer plus lentement et de fournir une plus grande lubrification à votre moteur. L’huile synthétique offre de meilleures performances par grand froid ou par grande chaleur. L’huile synthétique coule et enduit les pièces du moteur plus rapidement dans le froid de l’hiver et se décompose plus lentement dans la chaleur extrême de l’été et continue à protéger votre moteur contre l’usure. Par rapport au mélange synthétique, l’huile conventionnelle peut devenir épaisse dans des conditions froides et s’évaporer dans des conditions chaudes.

Les avantages de la synthèse incluent également la prolongation de la durée de vie de votre moteur. Au niveau moléculaire, l’huile synthétique est uniforme. En raison d’un processus de raffinage et de purification, elle gardera votre moteur plus propre et durera plus longtemps, résultant en un moteur fonctionnant proprement pendant des années. Il a également été démontré que l’huile synthétique améliore l’économie de carburant et les performances du moteur par rapport aux huiles conventionnelles.

L’huile synthétique continue de voir des améliorations avec la technologie et la chimie modernes. Bien que le coût des synthétiques soit plus élevé à court terme, les effets à long terme de l’utilisation de l’huile synthétique par rapport à l’huile conventionnelle se traduiront par une voiture qui durera plus longtemps et nécessitera des changements d’huile moins fréquents. N’oubliez pas que l’huile synthétique doit toujours être changée régulièrement, mais pas aussi souvent que l’huile conventionnelle. Cependant, lorsqu’elle est mise côte à côte, la technologie derrière l’huile moteur synthétique surpasse à chaque fois l’huile moteur conventionnelle.