Comment renouveler son permis de conduire ?

Nos astuces

Pour conduire légalement et en toute sécurité, vous avez besoin de votre permis de conduire. Par conséquent, lorsque celui-ci n’est plus valide, vous êtes tenu de le renouveler. Si vous souhaitez lancer cette démarche, découvrez les informations importantes à savoir.

 

Réaliser un renouvellement permis de conduire en ligne

 

Avant, il fallait se rendre à la préfecture pour faire une demande de renouvellement de son permis de conduire. Grâce à la digitalisation des services, il est maintenant possible d’effectuer cela directement en ligne. Cette nouvelle procédure a été mise en place en 2017 afin de rendre les services plus accessibles. Si vous n’avez pas accès à Internet chez vous, vous pouvez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. En effet,Les responsables mettent à votre disposition un point d’accès numérique. Pour accélérer et faciliter votre demande de renouvellement permis de conduire, vous pouvez demander l’accompagnement d’un organisme agréé par l’État. Ce dernier vous assistera dans le remplissage des formulaires et la préparation des dossiers.

 

Les démarches à suivre pour renouveler son permis

 

Les documents à préparer

Afin d’obtenir votre nouveau permis de conduire, vous devez commencer par remplir et signer la demande de renouvellement permis de conduire. Il s’agit du formulaire cerfa n° 14882*01. La plateforme vous demandera aussi le document cerfa 14948*01. C’est la demande au format de l’Union européenne. D’autre part, il faut préparer :

  • un justificatif d’identité : cela peut être votre passeport ou votre carte d’identité ;
  • une carte de résident ou un titre de séjour validé pour les étrangers ;
  • un code photo d’identité numérique ;
  • un certificat de domicile de moins de 6 mois ;
  • votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

L’importance de la visite médicale

Il faut noter que la visite médicale n’est pas obligatoire dans tous les cas. Elle peut être exigée quel que soit votre âge ou votre profil de conducteur. Selon le code de la route, l’article R.221-10 stipule qu’elle est nécessaire dans le cadre de certaines professions. Cela concerne les chauffeurs routiers, les ambulanciers ou les chauffeurs de taxi. C’est également le cas pour un automobiliste qui a aménagé spécifiquement son véhicule conformément pour répondre à son handicap. Par ailleurs, dans l’éventualité où vous avez perdu des points sur votre permis, il faudra faire une visite chez votre médecin. Selon le résultat médical, l’entité responsable a le droit d’accepter ou de refuser le renouvellement de votre document.

 

Le délai de délivrance

 

Le nouveau permis de conduire est délivré après 2 à 4 semaines suivant la demande. Il est envoyé par courrier postal pour éviter sa perte. En effet, ce moyen est entièrement sécurisé. Il faut noter que le décompte commence à partir du moment où les dossiers sont complets et validés. C’est pourquoi, il est conseillé de bien préparer sa demande. Il faudra respecter minutieusement les conditions imposées. Si un élément de votre dossier est refusé, cela vous fera perdre du temps.

 

Le bon moment pour renouveler un permis de conduire

 

En principe, il faut renouveler son permis lorsque sa durée de validité a expiré. Pour les titulaires de permis A et B, ce délai était illimité. Aujourd’hui, il est de 15 ans. Si vous avez entre 55 et 60 ans, il est recommandé de faire un renouvellement tous les 5 ans. Au-delà de 60 ans, la fréquence idéale est tous les 2 ans. La date d’expiration est marquée au recto de votre permis. Cette information vous permettra d’anticiper et de prévoir votre demande de renouvellement. Vous pouvez préparer les dossiers nécessaires à mesure que la date approche. Il en est de même si vous avez besoin de faire une visite médicale. Elle doit être effectuée 3 mois avant l’expiration.