Comment reconstruire un maître-cylindre de frein ?

Réparation

Le maître-cylindre est une partie intégrante du système de freinage de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous créez une force. Le maître cylindre prend cette force et le convertit en pression hydraulique que les freins de votre voiture utilisent. Il y a deux parties fondamentales sur le maître-cylindre : un réservoir, où le fluide va, et un système de piston et le cylindre où la pression peut être générée. Un kit de reconstruction maître-cylindre est nécessaire pour remettre en état un maître-cylindre.

 

Supprimer le maître-cylindre

Recherchez les lignes du réservoir. Ce sont les lignes qui sont fixées avec des colliers de serrage.

Débranchez les lignes du réservoir. Desserrez les colliers de serrage avec un tournevis plat. Retirez soigneusement les lignes.

Trouvez les clés appropriées pour votre modèle de voiture pour décrocher les conduites de frein. 

Supprimez les lignes de frein. Le liquide peut se décharger des lignes après que vous les avez supprimées.

Vidangez le liquide du réservoir. Vous pouvez essayer de sucer la majeure partie du fluide avant de le retirer à l’aide d’une poire. Si vous choisissez de retirer l’unité puis de l’égoutter, veillez à ne pas renverser de liquide de frein sur les surfaces peintes.

Utilisez une douille pour enlever les deux boulons de fixation du maître-cylindre de maintenir en place. Retirez le maître-cylindre.

 

Démontez le maître-cylindre

La pince à clipser permet d’enlever l’anneau élastique qui détient le reste de l’ensemble à l’intérieur du maître-cylindre. Retirez le reste des pièces du maître-cylindre.

Suivre l’ordre dans lequel les pièces sortent du maître-cylindre, que vous devrez remonter dans exactement la même manière. Les différents types de maîtres-cylindres signifient que les parties peuvent être légèrement différentes, il faut faire attention à chaque cylindre que vous démontez.

 

Nettoyez le maître-cylindre

Utilisez un nettoyant de frein pour nettoyer le cylindre. L’appareil sèche à l’air basse pression.

 

Recherchez les rayures à l’intérieur du cylindre. S’il y a des rayures peu profondes, vous devrez parfaire le cylindre avec un outil à aiguiser. S’il y a des rayures profondes, des fissures ou des rainures sur le cylindre, le travail est fait. Vous devez jeter le cylindre et le remplacer par une nouvelle partie. N’essayez pas une reconstruction.

 

Reconstruisez le maître-cylindre

Remplacez le joint torique dans le réservoir. Veillez à ne pas trop serrer la bride qui relie le réservoir du maître-cylindre.

Remettez en place chaque partie, dans l’ordre dans lequel vous l’avez pris hors du réservoir. Utilisez la partie fournie dans le kit de reconstruction pour remplacer chaque pièce d’origine que vous avez supprimée du réservoir. Cela inclura au moins une nouvelle cupule en caoutchouc, le ressort et le piston. Plus de nombreuses pièces peuvent être incluses selon le type de cylindre et le type de kit de reconstruction qui ont été achetés. Assurez-vous que vous remplacez chaque partie que vous avez supprimée par sa partie correspondante du kit de reconstruction.

Scellez le nouvel ensemble en place avec le nouveau jonc du kit de reconstruction.

Remontez le maître-cylindre.

 

Conseils et avertissements

Inspectez soigneusement votre maître-cylindre avant que vous reconstruisiez. Des fissures ou de l’usure importante devraient être considérées comme un signe que vous ne devriez pas reconstruire le cylindre. Dans le cas contraire, vous pourriez finir avec un maître-cylindre qui va échouer ou qui, à des vitesses élevées, pourrait conduire à une collision mortelle.