Changer ses flexibles de frein

Entretien

Les flexibles de frein font la jonction des dernières parties du circuit hydraulique de freinage entre les étriers de frein et la fin du tuyau rigide du servo frein sous les ailes. Les flexibles permettent d’absorber les mouvements du train roulant pour éviter d’endommager le circuit hydraulique de freinage.

Aucune précaution ne peut être prise pour améliorer la durée de vie des flexibles de frein. Il faut toutefois bien faire attention à ce que les taquets soient bien présents pour éviter les frottements directs du flexible avec la roue ou avec tout autres éléments risquant de provoquer une usure prématurée. Ces taquets ne sont pas indispensables, mais peuvent être laissés.

Comme tous les caoutchoucs du véhicule, ils vieillissent et sont à surveiller à partir de 4 ans. Ils sont à changer quand on perçoit une partie du flexible endommagée. En tordant le flexible, si l’on voit que le caoutchouc s’est craquelé, il est bon à changer.

Ils s’achètent à l’unité. Attention de ne pas confondre les flexibles avants et les flexibles arrières. Ils sont souvent très similaires, mais n’ont pas la même taille. Faites attention aussi au côté du véhicule, certains véhicules ont des flexibles légèrement différents suivant les côtés. Ceci est cependant très rare.

Après le remplacement des flexibles, une purge du liquide de frein doit être effectuée.

 

Les étapes

La première chose à faire est de tourner au maximum les roues en fonction du côté que l’on souhaite changer. Pour plus de confort, il est conseillé de déposer les roues.

Pour éviter de trop faire couler de liquide de frein durant la manipulation, il est conseillé de vider le bocal de liquide de frein avant de commencer.

Démontez la partie haute du flexible de frein. L’opération se fait généralement avec une clé à tuyauter de 10 ou 11 selon la taille. Si tous les éléments sont très grippés, il a fallu utiliser une pince étau.

Dévissez la fin du tuyau rigide du servo frein. C’est le petit boulon supérieur du tuyau rigide de frein qu’il faut dévisser. Dans les cas où les pièces sont très grippées, et que le dégrippant n’a aucun effet, il faut chauffer au chalumeau l’ensemble.

 

Le flexible est enfilé dans une pièce métallique à dent qui l’empêche de tourner. La languette supérieure sert à ce que le tuyau rigide ne descende pas.

On voit que la partie haute du flexible de frein n’est pas circulaire. Ceci afin d’empêcher qu’il ne tourne dans le vide.

 

La partie basse du flexible est facile à détacher avec les mêmes clés à tuyauter. Le remontage se fait aisément en suivant le même parcours que les anciens flexibles. Quand on installe la partie haute du flexible, il faut faire attention à ce que le flexible ne soit pas tordu quand les roues sont droites. Si c’est le cas, il faut démonter la partie haute pour la tourner et la remonter. Les éléments ne doivent pas être trop serrés, mais suffisamment pour garantir un circuit hermétique optimal par la suite.

 

Pour le montage du nouveau flexible sur l’étrier, en partie basse, une languette calée sur l’étrier de frein empêche la rotation du flexible.

Ensuite, replacez les taquets tels qu’ils étaient à l’origine. Vérifiez au remontage de la roue que rien ne vienne frotter le passage de roue ou l’amortisseur.

 

Les taquets se clipsent autour du flexible de frein, ils servent parfois à guider des câbles annexes au flexible.