5 mythes courants sur la réparation des voitures : Démystifiés

Entretien

Acheter les mythes de longue date sur la réparation des voitures ne fera pas nécessairement mal à votre portefeuille. Qui a perdu une fortune en croyant au monstre du Loch Ness ou à l’abominable homme des neiges ? Les amateurs de cryptozoologie qui ont englouti des fortunes pour tenter de prouver l’existence de ces créatures légendaires n’ont pas à répondre à cette question. Cependant, il existe un type de mythe qui peut vous coûter cher si vous ne vous informez pas correctement : le mythe de la réparation automobile. Voici un rapide tour d’horizon des 5 mythes les plus souvent crus en matière de réparation automobile qui pourraient vous pousser à vous précipiter sur la carte de crédit d’urgence.

 

Mythe de la réparation automobile #1 : Vous devez changer votre huile tous les 5 000 km

 

Avant d’aller annuler votre rendez-vous pour la vidange de votre huile, soyez sûr que vous êtes au courant – l’exigence des 5 000 km est quelque chose qui recule progressivement dans la zone du mythe à mesure que le temps passe et que de nouvelles voitures plus efficaces arrivent sur le marché. Si vous conduisez une Mustang de 1967, vous allez vouloir respecter le programme de 5 000 km. Mais si vous possédez une voiture de modèle récent fabriquée après 2007 (c’est-à-dire 2008 et tout ce qui suit), les vidanges d’huile ne doivent être effectuées que tous les 10 000 km  environ, en fonction des conditions de conduite (normales ou sévères). Les progrès de la technologie des moteurs et de l’huile exigent des vidanges moins fréquentes dans des conditions de conduite normales. Suivez les conseils donnés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Pour les véhicules équipés de moteurs diesel utilisant l’huile recommandée par le constructeur, la fréquence des vidanges est encore plus étendue.

 

Réparation automobile Mythe n°2 : une huile foncée indique qu’il est temps de faire une vidange

 

Beaucoup de gens évaluent s’il est temps de faire une vidange en retirant l’indicateur de jauge et en vérifiant la couleur de l’huile. Pendant très longtemps, la grande majorité des conducteurs ont été amenés à croire que plus l’huile est noire, plus vous avez besoin d’une vidange. Mais le fait est qu’il existe des additifs dans l’huile qui peuvent en assombrir la couleur, même si votre dernière vidange ne remonte qu’à mille kilomètres. Au lieu d’essayer de voir à l’œil quand il est temps de changer l’huile de votre moteur, notez le kilométrage et respectez un calendrier régulier : tous les 5 000 km pour les voitures plus anciennes et tous les 10 000 km pour les modèles 2010 et plus récents.

 

Réparation automobile Mythe n°3 : les filtres à air doivent être remplacés régulièrement

 

Le remplacement d’un filtre à air fait en fait partie de l’entretien de votre véhicule (et non d’une réparation), mais mérite de figurer sur la liste des mythes de la réparation automobile. La plupart du temps, chaque fois que vous amenez votre voiture chez un mécanicien pour une vidange d’huile, quelqu’un vous recommandera de changer également le filtre à air. Bien que vous deviez, à un moment ou à un autre de la vie de votre véhicule, remplacer les filtres à air afin de le maintenir en parfait état de fonctionnement, il n’est pas nécessaire de les remplacer tous les 5 000 à 10 000 km. Parfois, tout ce dont votre filtre à air a besoin, c’est d’être nettoyé. La prochaine fois que vous apporterez votre voiture pour une vidange d’huile, demandez à votre mécanicien ce qu’il en pense. Cela pourrait vous épargner des dépenses inutiles.

 

Réparation automobile Mythe n°4 : Les travaux d’entretien réguliers sous garantie doivent être effectués chez le concessionnaire

 

Tous les véhicules sont assortis de certaines garanties. Les garanties du moteur exigent que vous fassiez changer l’huile et entretenir votre moteur à intervalles réguliers afin d’éviter d’annuler cette garantie. Mais beaucoup de gens croient à tort que pour que la garantie reste valable, le travail doit être effectué chez un concessionnaire. La vérité qui se cache derrière ce mythe est que, tant que vous conservez vos reçus et vos dossiers pour prouver que vous avez suivi l’entretien de votre voiture, peu importe qui l’effectue – vous pouvez même le faire vous-même. Savoir cela pourrait vous faire économiser quelques poignées d’argent, surtout si vous êtes du genre bricoleur.

 

Réparation de voiture Mythe #5 : L’utilisation d’un centime est la meilleure façon de mesurer la bande de roulement restante de vos pneus

 

Les pneus doivent être remplacés lorsqu’ils atteignent 16mm  de profondeur. Comme très peu d’entre nous possèdent des jauges de profondeur de pneu, nous nous fions généralement à ce qu’on nous dit sur la façon de déterminer une si petite mesure. Pendant des années, les gens ont utilisé la méthode de la pièce : en insérant la pointe d’une pièce dans la bande de roulement entre vos pneus, vous pouvez savoir quand il est temps de remplacer vos pneus . Malheureusement, ce n’est pas toujours exact. Les pneus peuvent s’user de façon inégale, surtout si le parallélisme de votre véhicule n’est pas bon, et l’état du flanc du pneu ainsi que l’âge du pneu doivent également être pris en considération – pas seulement la profondeur de la bande de roulement restante. Pour plus de sécurité, demandez toujours à un mécanicien qualifié d’examiner vos pneus pour vous dire s’ils doivent être remplacés.