3 raisons pour lesquelles vous devriez éviter les lave-autos automatiques

Peinture

 

 

Les lave-autos automatiques peuvent être pratiques. Ils sont connus pour provoquer des rayures et d’autres marques sur la peinture de votre voiture. 

En gardant cela à l’esprit, voici 3 raisons pour lesquelles vous avez intérêt à éviter les lavages automatiques :

 

Evitez les produits chimiques bon marché et les brosses abrasives

 

Les lave-autos automatiques sont conçus pour la rapidité et la commodité, et non pour l’attention portée aux détails. Vous pouvez croire que l’opérateur utilise le savon approprié dans la bonne quantité, mais est-ce le cas ? Il y a de fortes chances qu’il utilise un produit moins cher pour augmenter sa marge bénéficiaire. Ces produits chimiques sont généralement des acides puissants qui décapent également les revêtements protecteurs appliqués sur votre voiture, comme une cire ou un produit d’étanchéité.

Si les produits chimiques ne parviennent pas à détacher la saleté, une brosse rotative est utilisée tournant à grande vitesse elles peuvent faire des rayures sur toute votre voiture. De plus, vous ne savez pas quelles saletés et quels gravillons ont été laissés par les autres voitures car elles ne sont pas nettoyées entre les lavages. 

 

Évitez les jets d’eau à haute pression

 

Lorsque vous optez pour un lavage automatique, de l’eau à haute pression est projetée sur votre voiture pour la pré-rincer ainsi que pour éliminer les nettoyants chimiques et la saleté. Si les produits chimiques et la brosse rotative n’ont pas permis d’éliminer toutes les saletés de la surface de votre voiture, les saletés restantes seront incrustées dans la peinture de votre voiture, ce qui risque de rayer la surface. 

La plupart des stations de lavage filtrent et recyclent également leur eau pour réduire les factures d’égouts, ce qui diminue les frais généraux de la station de lavage. Le recyclage de l’eau signifie que toute saleté et tout gravillon manqués par le système de filtrage se retrouveront renvoyés sur votre voiture (à une pression extrêmement élevée) pendant les cycles de lavage et de rinçage.

 

Méthodes de séchage discutables

 

La plupart des stations de lavage automatiques utilisent un puissant jet d’air chauffé pour chasser l’excès d’eau après le passage de la voiture. Soyez particulièrement vigilant les jours de grande affluence, si vous voyez les employés utiliser de vieux chiffons manifestement sales pour essuyer votre voiture.

 

Le séchage à la main de votre voiture est efficace que si des serviettes en microfibres neuves et de qualité sont utilisées, ce qui n’est pas souvent le cas. L’utilisation d’une serviette en microfibres est cruciale pour ne pas créer de minuscules rayures sur la peinture de votre voiture. Elles sont également très efficaces pour absorber l’eau, bien plus qu’une serviette ordinaire.

 

Si vous devez tout simplement passer par un lave-auto automatique, vous êtes prévenu. Faire laver votre voiture à la main par un professionnel ou faîtes le vous-même.